Initier ou approfondir votre gouvernance
Poser les bases communes, c’est l’offre regroupant les briques fondamentales de la vie en collectif, votre gouvernance participative. Que vous soyez une entreprise, une institution, une association ou un groupement de porteur.e.s de projet, ces 3 briques à partager vous concernent si vous voulez « faire collectif » autrement et durablement.
En effet poser des bases ce n’est pas fonder votre projet dans du béton, mais lui fournir le cadre robuste et évolutif qui vous permettra d’être plus efficient dans vos opérations. Les bases communes permettront de construire votre projet commun. Ce sont des bases vivantes que vous pourrez faire évoluer au fil de la vie de votre projet, en autonomie.
Trois briques de base
Ces 3 briques sont des solutions à adapter à votre projet en sur-mesure. Elles sont mobilisables ensemble ou séparément pour un parcours sur-mesure, adapté à vos besoins et votre existant.
1. Identifiez votre raison d’être | révélez votre mission commune
Prendre le temps de poser son intention personnelle et de réunir les intentions personnelles en une intention collective, la mission de votre projet/organisation répondant à des enjeux concrets, cela va vous faire gagner du temps et en puissance d’action.
A la fin de cet accompagnement vous aurez formulé individuellement puis collectivement la raison d’être de votre projet singulier. Vous aurez également établi comment la faire vivre au fil de la vie de votre projet.
2. Formez votre vision | se donner une direction commune
A la fin de cet accompagnement vous aurez la vision de votre projet exprimée de façon organisée pour un partage facile et un repère aisé au fil du temps et vous aurez établi comment la faire vivre au fil de la vie de votre projet
3. Développez votre gouvernance | se donner les moyens d’y arriver ensemble
A la fin de cet accompagnement vous aurez posé les bases de votre fonctionnement en mobilisant des processus coopératifs adaptés à votre contexte. Vous construisez votre modèle de gouvernance participative.
Pourquoi des bases communes?
Sans poser ces briques ensemble, les symptômes de désengagement, de désaccord, de pouvoir de l’ego ont de forte chance d’apparaître au fil de vos opérations. Posez-les ensemble, en utilisant des processus coopératifs qui seront directement réutilisables dans votre quotidien, et vous cocréerez les fondations de votre modèle singulier d’organisation participative. Osez associer dès le début résultat et développement collectif.
Pour quels bénéfices?
Poser des bases communes partagées, cela simplifie la vie en collectif et mobilise tout le potentiel positif du travail participatif :
- engagement, performance, efficience
- bien-être au travail, sécurité psychologique, solidarité, cohésion, alignement personnel et collectif
- développement des compétences relationnelles, des compétences d’apprentissage, de résolution de problème, de communication, développement de la créativité et de l’innovation…
- sans parler des gains indirects de coûts liés aux effets vertueux de ce travail (absentéisme, maladies, dépenses de communication ou d’actions de développement « superficielles » visant à compenser des dysfonctionnements structurels, voire coûts des transactions liées aux conflits à gérer dans l’organisation)
En pratique
Mon intervention repose sur 3 étapes clés en co-construction avec vous :
- Avant : exploration/design
- Pendant : facilitation/animation
- Après : débrief/suivi
Mon intervention s’adapte fondamentalement à votre contexte pour en optimiser les résultats :
- en engageant en intelligence collective l’existant : vos enjeux et les dispositifs en place, le vécu & la culture de vos participants
- en anglais et/ou français
- en présentiel et/ou à distance
- en mobilisant des partenariats avec d’autres intervenants si besoin
Mon approche vise à faire rimer le « sur-mesure » avec la « juste-mesure » au service de votre projet.