Mettre le lien au coeur de la communication
La facilitation graphique by Coopop, c’est utiliser le dessin au service d’une expérience collective à haute valeur humaine ajoutée. Pour moi, le dessin est un outil pour nous relier : nous relier à nous-même, aux autres, au projet ou à l’organisation. Ainsi je vous propose tout (des)simplement de faire un pas vers l’autre et un pas de côté via l’imaginaire et la sensibilité.
Pourquoi le visuel?
Le visuel a émergé au fil de mon parcours et je l’utilise aujourd’hui comme un catalyseur puissant de mes pratiques de facilitation :
- Le visuel permet d’ancrer « au coeur » un message : il permet une réaction directe activant des « zones d’imagination » peu mobilisées au quotidien, prenant leur source dans le ressenti, l’intuitif, le global, la douceur et le plaisir de sortir du 100% rationnel.
- Le visuel est un point de départ : c’est une pratique créative, concrète et accessible à tous.toutes. Le visuel est un objet « tiers » qui génère échanges, dialogue, et permet d’exprimer simplement des éléments implicites. Vous développez votre culture commune avec le soutien du visuel.
Découvrez ici mes pratiques graphiques au service des collectifs.
Mes manières d’utiliser le visuel
Soutenir un processus d’émergence : donner à voir ce qui est présent
J’intègre systématiquement le dessin dans mes pratiques auprès des collectifs en « toile de fond » (par ex. avec des templates/canevas visuels sur-mesure au service du processus en cours.
Cela facilite l’inclusion, la participation et la créativité car mes « canevas » se démarquent des formats « lisses » des powerpoint habituels.
Je peux aussi mettre mon dessin au service d’un expérience « live ». Je capte de façon vivante ce qui émerge, ce qui est peu visible et utile pour le processus en cours. Cela permet aussi de rendre le souvenir de votre évènement plus ancré mentalement et émotionnellement chez les participants.
J’aime accompagner le travail du groupe via le visuel en lui mettant sous les yeux des pistes pour aller explorer de nouveaux champs.
Le format est défini en fonction de votre besoin, vos objectifs et les ressources disponibles (configuration de la salle, programme, …) .
Communiquer autrement : donner à voir ce qui compte pour vous
Je propose aussi la création de visuels singuliers pour votre communication digitale (carte de célébration, brochure commerciale, illustrations spécifiques) ou pour votre lancement de projet pour appuyer votre votre cahier des charges par exemple.
Le dessin donne à voir « l’invisible » ou « le complexe » qui vous tient à coeur, en permettant de le rendre simple et sensible par toutes et tous.
Formation Facilitation graphique : oser utiliser le visuel dans vos projets!
Passionnée par la transmission, j’aime aussi proposer des ateliers et formations d’initiation à la facilitation graphique pour étudiant.e.s, professionnel.les ou organisations. Ces ateliers peuvent être adaptés sur-mesure en fonction des besoins de vos participants. Contactez-moi pour créer votre session.
Ces moments sont pour moi des expériences destinées à développer votre créativité dans la joie et l’esprit du débutant. Venez vivre un moment sécurisant grâce aux processus d’intelligence collective. Et repartez avec ce qu’il vous faut pour vous lancer à votre manière, dans votre contexte.
Alfonso Sera, illustrateur, compare l’apprentissage du dessin à celui du vélo. Quand on ne sait pas faire de vélo, a-t-on le droit de l’apprendre? Oui! … Et la bonne nouvelle, c’est qu’il y a des vélos pour tous les goûts, toutes les morphologies, tous les usages… Même si je ne me sens pas créatif.ve, je peux le (re)devenir, j’ai le droit d’apprendre à exprimer ma propre voix « artistique ».
En pratique
Mon intervention repose sur 3 étapes clés en partenariat avec vous :
- Avant : exploration/préparation/modélisation éventuelle
- Pendant : facilitation/production & présentation de vos livrables
- Après : suivi/débrief/post-production/modélisation
Mon intervention s’adapte fondamentalement à votre contexte pour en optimiser les résultats :
- en engageant en intelligence collective l’existant : vos enjeux et les dispositifs déjà en place, le vécu & la culture de vos participants/votre public
- en anglais et/ou français
- en présentiel et/ou à distance
- au feutre/papier ou sur tablette pour un format digital
- en mobilisant des partenariats avec d’autres intervenants si besoin
- avec le bon dosage de pratique/apports théoriques pour favoriser l’appropriation des pratiques expérimentées
Mon approche vise à faire rimer le « sur-mesure » avec la « juste-mesure » au service de votre projet.