Elle fait partie de moi
Mon « empreinte » fait aussi partie de moi : bienvenue dans la RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) à mon échelle. Répondre aux enjeux de la transition écologique dans mon périmètre d’action personnelle et professionnelle est une de mes obsessions… et une grande source de créativité positive. Et pour vous?
Mes engagements concrets
Voici des éléments pour mieux me connaître et peut-être vous donner envie de faire votre propre cheminement.
Me déplacer
Je suis membre active de l’association Vélowomon soutenant les collectivités locales et les citoyens dans la pratique du vélo cargo.
J’utilise le vélo autant que cela est possible pour mes interventions, c’est un défi que j’aime relever avec le vélo cargo ou mes meilleures sacoches. Le train et le covoiturage sont aussi mes alliés.
Me nourrir & consommer
Je suis membre de la direction collégiale d’une AMAP | Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne.
Je tâche de cultiver mon jardin de ville selon les principes de la permaculture. Cette aventure a été lancée suite à un design & à un chantier participatif soutenu par l’équipe et la communauté d’Arbraculture.
J’adopte dans mes usages les principes du « 5R » (Réduire, réduire, réduire… Réutiliser, Recycler), et je privilégie des produits fabriqués localement et dont le cycle de vie est le plus vertueux (feutres rechargeables, … ).
Utiliser le numérique
J’ai fait ce site web moi-même en utilisant un template éco-conçu limitant son impact carbone. J’ai choisi comme hébergeur Gandi pour son éthique du web.
Je veille à utiliser avec conscience les outils de communication & de collaboration en ligne, en me posant toujours la question « Peut-on faire plus simple & plus écologique? ». J’adopte des solutions telles que Fil vert pour transmettre mes fichiers sans stockage infini et inutile : )
Et bien entendu, je veille à bien entretenir mon matériel et à privilégier le reconditionné. La facilitation graphique en digital, cela ne se fait pas au crayon de bois : )
Agir dans ma ville
Lauréate du budget participatif de ma ville en 2020 (projet de végétalisation et abris vélo), j’ai également participé au défi « 0 déchet » de ma ville.
Je suis animatrice de la Fresque pour le climat, que je propose dans des lieux au coeur de ma ville (par ex. Brunch du climat chez Marjogreen restaurant …)
Mon rythme
Parce que mon empreinte est fortement liée à mon rythme de vie, j’ai décidé de travailler 4 jours par semaine. Le mercredi, je suis « off ». Par ailleurs, je suis le rythme de l’école de mes jeunes enfants, je suis « off » aussi pendant les vacances scolaires. Cela n’est pas du « ON/OFF » binaire, je prends un temps pour lire/répondre à mes messages et je peux même travailler pendant ces temps « off » si je l’anticipe. Mais ces moments « off » possibles, ce sont des espaces de respiration, familiale et créative, dont j’ai besoin.
Et le rythme biologique et celui des saisons? Je veille à l’écouter et à le concilier avec le rythme social et professionnel. Pas de formule magique, ni de règle fixe, mais une intention bien vivante. Et vous?
Elle fait partie de nous
Mon bilan carbone d’environ 5t équivalent CO2/an semble bien faible au regard de la moyenne française de 11t, mais il est encore bien supérieur à l’objectif de 2 tonnes requis pour tenter de rester sous la barre des +1,5°C d’augmentation de la température mondiale en 2050 (recommandations des Accords de Paris).
Concrètement ces constats sont au coeur de mon intention de diffuser des pratiques favorisant les transitions désirables et productives.
Intégrer ma préoccupation écologique à l’échelle de notre collaboration, c’est aussi très simplement prendre soin de produire le moins de « déchets » possible dans notre mode de fonctionnement, en veillant par exemple à prendre le temps de bien caler les résultats attendus et la suite donnée à mon intervention, etc.