Des peuples-racines, des arbres-organisations, des oiseaux-collaborateurs, du sol-culture… Agissons-nous dans le bon sens?

Et si nos organisations étaient des arbres? Ce dessin m’est venu à la lecture du livre « Paroles des peuples racines ». Siloter, extraire, sans considérer les interdépendances, puis s’étonner que l’oiseau tombe, ne collabore pas, ne déploie pas tout son potentiel sur cet arbre morcelé…
On cherche souvent à « corriger » le collaborateur plutôt que cultiver des conditions favorables à son évolution positive.
Comment agir avec bon sens/dans le bon sens/durablement?
Comment ne pas découper, mais relier, intégrer?
Mettre en place des pratiques coopératives ou d’intelligence collective dans votre organisation a cette finalité : ancrer au coeur de votre vie opérationnelle des façons de faire qui prennent soin et développent à la fois votre efficacité et votre durabilité.
Ce dessin est un petit clin d’oeil à l’équipe de Positif! François-Xavier PY NICOLAS PLUVINAGE Karen Witzleben avec qui j’avais eu le plaisir d’échanger en mars 2021 sur la notion de « développement RH durable » : )
Et vous, comment vous y prenez-vous pour prendre soin et faire grandir votre arbre et ses oiseaux?